J’ai pris en compte vos suggestions et remarques tout en essayant de répondre au mieux au cahier des charges que nous avons rédigé, et tel Connor Woodman, je me lance dans la phase de réalisation du prototype de notre Hat. Je fais le tour des ateliers, et je me rends compte qu’il est difficile de fabriquer un produit en France.

Ma réaction première a été de solliciter du sourcing à l’étranger (Chine, Turquie, Thailande, Italie…). J’envoie le modèle, et je reçois différents tarifs avec les conditions générales, les délais, les prix… Tout cela entre 2 et 6 jours. Autant dire que ça bosse, et dur. Je me renseigne sur la fabrication française, puisque vous l’aviez demandé et qu’il est de bon ton, les Présidentielles approchant à grands pas,  de mettre en avant le « made in France », et je me lance donc en sélectionnant trois fabricants. Et vous verrez que mes contacts avec eux ressemblent presque à l’histoire des trois petits cochons :

  • Façonnier n° 1 : dans la région lyonnaise, un « spécialiste du bonnet », un artiste de la broderie, et donc la possibilité de répondre à notre démarche. Je lui envoie le modèle, avec le type de maille que l’on souhaite, et lui demande les coloris disponibles. Après un mail, seize coups de téléphone et trois re-mails plus tard (on est déja à plusieurs jours d’attente), j’ai enfin une conversation avec le dirigeant qui me dit :

LUI : votre bonnet, on peut le faire, mais pas tout à fait la même forme, et pas avec cette maille. Et on a qu’une seule couleur.

MOI : en résumé… Vous ne pouvez pas le faire c’est ça ?

LUI :  je suis obligé de décliner votre appel d’offre…

MOI : vous auriez pu me le dire au bout de 48 heures…

Et il enchaîne avec une tirade sur la crise, les charges, sa famille, ses employés, le pourquoi de mon choix de faire un bonnet.

  • Façonnier n°2 : charmant atelier de la région Lilloise, je lui montre le croquis, les choix de matières… Je lui dis que je veux du savoir-faire français. Il est d’accord avec moi et m’indique que la qualité prime en France et que ça sera toujours meilleur que la Tunisie ou la Chine. Je le prends au mot en commandant un prototype. Une semaine après je le reçois, et quelle horreur !! Je n’ose même pas vous montrer la photo, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu quelque chose d’aussi moche et de mal fini, à part peut-être chez…
  • Façonnier n°3 : même approche, avec un discours différent. « Ici, on est une belle maison, nous travaillons avec les plus grands » (des marques, toujours des marques et encore des marques). Mais dans son discours, je crois comprendre que la facture va être salée, puisqu’il faudra payer la perte du triple A de la France. A ce jour, j’attends un retour de ce fabricant. Et je me dis que si c’est comme dans l’histoire des trois petis cochons, cela doit bien se passer.

La morale de l’histoire, c’est que si tu dois aller à la chasse et que tu n’as qu’un chat et non un chien, ben tu pars avec ton chat ! Tout ça pour dire que le Made in France c’est bien, mais j’ai bien peur que ça soit un mythe ou une madeleine de Proust. Car plus ça va, plus il semblerait qu’il faudra préparer mon passeport pour aller là où se trouve les plus belles usines et les plus beaux ateliers avec des machines nouvelle technologie, et des gens disponibles pour faire du business. Même le luxe se retrouve en Chine, tout est une question de moyens et de terrains pour obtenir du bon et du solide, faut se départir de ses préjugés à la Bernard de La Villardière.

Quant à la fameuse qualité Made in France, je commence sérieusement à en douter. Suffit de regarder son dentiste, son ophtalmo, ses enseignants, sa maison, ses voisins ! Et vous, Made in France ou M**** in France ?

Tags: , , , , , , ,

25 commentaires

  1. mimouna dit: 20 décembre 2011
  2. shirene dit: 20 décembre 2011
  3. bibouchette dit: 20 décembre 2011
  4. Miss M. dit: 20 décembre 2011
  5. doudou dit: 20 décembre 2011
  6. IZMAR Hafida dit: 20 décembre 2011
  7. Halimaa dit: 20 décembre 2011
    • Mariame dit: 22 décembre 2011
  8. Tinounou dit: 22 décembre 2011
  9. Bila Holmes dit: 26 décembre 2011
  10. Malika dit: 30 décembre 2011
  11. Marwan dit: 30 décembre 2011
  12. yossra dit: 31 décembre 2011
  13. lahbabi dit: 1 janvier 2012
  14. n@j' dit: 1 janvier 2012
  15. Jihane dit: 2 janvier 2012

Trackbacks and pingbacks

Pas de rétrolien ou pingback disponible pour cet article

Laisser une Réponse

X