Babelbag est un bien manufacturé incarnant le « luxe populaire ». Il est fabriqué dans un atelier de maroquinerie qui compte parmi ses clients quelques grands noms du luxe français. Vendu 149€, il est 3 fois moins cher que n’importe quel sac équivalent en taille et en matière sur le marché. Un « juste prix » possible grâce à la suppression des intermédiaires et au refus d’utiliser les moyens traditionnels du marketing et de la communication. Un « juste luxe » pour le plus grand bonheur des amatrices de création originales.

Babelbag est le fruit d’une réflexion commune. Au commencement était un webzine promouvant la prise de parole de femmes différentes comme tout le monde. Après plus de 3 millions de pages vues et 120 000 abonnées, le moment était venu de mener une création commune ayant une portée économique et sociale. Toutes ont pu contribuer au design, au choix des matières, à la définition du prix, au choix des couleurs, aux traductions des contenus, à la diffusion du projet… Tout cela à partir d’une feuille blanche, pour arriver aujourd’hui aux modèles présentés. Du virtuel au réel.

Babelbag est une contribution au redressement productif français. Il propose un produit 100% made fabriqué in France, de la confection aux matières premières en passant par les fournitures et emballages. Tous les ateliers impliqués dans le processus de production sont sur le territoire français (Paris, Pays de la Loire, Rhône-Alpes), un moyen concret de soutenir des emplois et donc des humains.

Babelbag promeut le négoce comme outil d’émancipation et levier de croissance. Le « Babelbag Rue » est mis à disposition de celles et ceux qui veulent s’initier au négoce, le revendre et percevoir les bénéfices de cette revente. Ce commerce par le « main à la main » par des femmes et des jeunes est une alternative au problème qu’ils ont en commun à savoir une propension à la précarité plus forte que la moyenne nationale. Nous offrons ainsi la possibilité à des femmes de devenir des micro business women et de gagner jusqu’à 2 fois leur mise de départ.

C’est un vrai pari sur la jeunesse et la méritocratie. Le « Challenge Babelbag des écoles » est une collaboration mise en place avec des classes de vente (Bac professionnel, BTS, missions locales…) qui peuvent ainsi se familiariser au commerce de manière pratique, en allant sur le terrain pour vendre le Babelbag. Le chiffre d’affaire de la classe va dans une caisse qui permet de financer les activités et voyages du groupe.

Babelbag est créateur de lien social. C’est par le « bouche à oreille » que le Babelbag se fait connaître. Ce mode de communication vieux comme le monde permet de diffuser l’information tout en créant avec son interlocuteur un lien réel. C’est au final une communauté de personnes qui se réunit dans la vraie vie autour d’un projet commun avec Internet comme caisse de résonance. Plus qu’une activité de business, Babelbag organise des rencontres (brunchs, treks..) qui sont l’occasion d’échanges et de réflexions sur le salariat, le bien-être, la richesse…

X