La campagne présidentielle prenant bientôt fin, j’aimerais attirer votre attention sur l’importance d’avoir un projet personnel. Un pays qui n’a pas de projet est un pays qui se meurt. Il en est de même pour les femmes et les hommes. Aussi fou soit-il, l’important est qu’il vous mobilise et que vous montriez au monde sa grandeur… ou sa petitesse.

Avez-vous des amis ? Avez-vous des projets ? J’entends par projet une oeuvre ambitieuse, une vision a concrétiser, et non ce que nous avons en commun avec tous les mammifères (avoir des enfants, construire une maison…). Magellan a cherché une nouvelle voie pour positionner le Portugal au centre des axes stratégiques du commerce mondial. Tout a commencé avec une histoire d’épices, pour finir avec le premier tour du monde de l’Histoire. Autre grande figure, le marquis de Vauban. Ce génie hyperactif n’a pas cessé de mettre son talent au service de l’utilité publique. Avec son Projet de Dîme royale, il proposait  « l’instauration d’un impôt sur le revenu unique et proportionnel au revenu des individus ». Autant dire les prémices d’une justice sociale. Casanova, savant et religieux dont la vie n’a été que d’éternels défis, a inventé la loterie nationale pour renflouer les caisses du trésor français. Nous, nous lançons Babelbag, un outil qui doit permettre a chacune d’exprimer son potentiel créatif, d’interagir sur sa situation économique, de s’enrichir, de rencontrer des personnes car la vente est un merveilleux prétexte à l’échange.

Vous comprendrez donc ma stupeur quand je constate que le seul fait d’opposer des Français à d’autres Français suffise à constituer un programme politique pour les uns, créer la convoitise pour les autres, à ne pas s’y opposer pour certains et continuer à palabrer pour tous les autres. Je n’ai rien contre ces idées, je me suis habitué au bruit ambiant, je vis avec depuis mes 10 ans. Cet effet Mamadou/Moustafa qui consiste a créer une corrélation directe ou indirecte entre les malheurs et la responsabilité ou l’implication d’un immigré me fait dire qu’à force de subir ces préjugés, les victimes de ces préjugés vont bien finir par ce comporter en fonction du préjugé… Et il n’y aura pas de résolution du problème pour autant !

Nous pourrions si nous le voulions (avant d’y être contraint) émigrer et créer une Nouvelle-France (il y a bien la Nouvelle-Angleterre, la Nouvelle-Orléans, la Nouvelle-Calédonie…). Nous pourrions trouver un endroit (une île à vendre, une territoire déserté, un village abandonné) qui pourrait accueillir cette communauté de Nouveaux Français puisque si vous ne nous aimez pas, on vous quittera. Je suis très sérieux ! Tout cela pour vous dire que vous êtes ce que vous projetez.

Avez-vous donc un projet qui vous tienne à coeur ? Quel est-il ? Outre, bien entendu, celui de vous investir corps et âme dans Babelbag…

N.B : n’hésitez pas à lire Magellan par Stefan Zweig, probablement un des meilleurs ouvrages sur la conduite de projet. Et surtout, suivez-nous : sur Facebook Babelbag, sur Twitter @babelbag.

Tags: , , , , , , , ,

13 commentaires

  1. Juliette dit: 3 mai 2012
  2. La redaction dit: 3 mai 2012
    • La redaction dit: 3 mai 2012
  3. Agy dit: 3 mai 2012
    • La redaction dit: 3 mai 2012
  4. Rayhana dit: 4 mai 2012
  5. Azur dit: 4 mai 2012
  6. Amel B dit: 4 mai 2012
  7. Agy dit: 4 mai 2012
  8. Faiza la petite fermière dit: 4 mai 2012
  9. Karma Kama dit: 4 mai 2012

Trackbacks and pingbacks

Pas de rétrolien ou pingback disponible pour cet article

Laisser une Réponse

X